top of page

Qi Gong Adultes

Le Qi Gong, qui se prononce Tchi Gong, est une gymnastique chinoise. Son origine remonte aux débuts de la médecine chinoise, soit plus de deux mille ans avant notre ère.

Qi Gong peut se traduire par « travail sur le souffle » ou « travail sur l’énergie ».

Le but de cette technique, ou plutôt de ces techniques puisque le Qi Gong revêt de nombreuses formes, est d’abord de maintenir le corps et l’esprit en bonne santé.

Au cours d’une séance de Qi Gong il sera pratiqué des mouvements lents, qui ne blessent jamais l’organisme, afin d’aider la circulation du Qi, c’est-à-dire du souffle mais aussi du sang et des fluides vitaux, dans les différents organes. On dit que la forme extérieure (les mouvements) agit sur l’intérieur (les organes). Le travail se fait selon les méridiens d’acupuncture, qui sont en relation avec les différents organes. Comme toute gymnastique le Qi Gong va aider à assouplir les articulations et libérer les tensions musculaires. Certains mouvements vont être privilégiés selon les saisons, les organes étant en relation avec les saisons. A l’aide d’exercices de visualisation le Qi Gong va aider à mieux connaitre son organisme de l’intérieur. La pratique d’automassages permet de stimuler les différents méridiens et points d’acupuncture et agir en complément des mouvements. En plus de ses effets physiques sur l’organisme le Qi Gong veut aider à calmer les pensées, poser l’esprit. Le Qi Gong s’adapte à toutes et à tous. Il n’y a pas de compétition entre pratiquants, chacun le pratique en fonction de ses possibilités physiques.

Olivier Marie Renoux2.JPG
olivier Qi gong expo 2.jpg

Les cours ont lieu :

- soit les mercredis de 18h15 à 19h15

- soit les mercredis de 19h30 à 20h30

à la Maison des Associations

Début des cours: mercredi 13 septembre 2023

Tarif pour l'année 2023-24: 135 €

+ 16 € pour l'adhésion à l'Amicale

bottom of page